Spectacle chorégraphique de Nicole Ponzio et Merlin Nyakam
Direction artistique : Nicole Ponzio, assistée de Béné Borth
Chorégraphie, chant et interprétation : Nicole Ponzio et Merlin Nyakam
Musique : Jean-Paul Buisson, assistée de Françoise Baert
Texte : Arielle Blœsch
Rencontre entre Merlin Nyakam, danseur - chanteur africain, et Nicole Ponzio, danseuse contemporaine.
Danses contemporaine et africaine prennent racine dans la terre, se frottent, se distinguent et se marient, fraternelles, comme les deux personnages.
Invitation à partager le cheminement d’un frère et d’une sœur suite au décès de leur mère. Le temps d’une nuit, ils se retrouveront et partageront cette épreuve entre gravité, rires et complicité.
Qui sait parler musique ? Qui maîtrise cet art à part entière, concours d’intelligence, d’érudition, d’originalité, de vérités opportunes d’un jour, attachées à un territoire, à ses dogmes, à ses modes de financement ? Pour Mother spirit comme pour tous les spectacles précédents, je continue le même chemin, interrogeant toujours et encore les possibilités de relation entre danse et musique dépassant la simple addition, juxtaposition, le simple contrepoint, questionnant la musicalité des corps, la chorégraphie des doigts de pianistes, la résonance des théâtres, les révélations attendues ou imprévisibles, les balancements et les oscillations des sons, des chairs, des voix, la créolisation des formes, la prolongation et l’extension des instruments, les alliages improbables – synthèses, field recording, sons instrumentaux macroscopiques, sons composites, loin des spéculations intellectuelles et des acrobaties sensationnelles, à la recherche d’une petite part d’universel emplie de sensations inédites, partagées, offertes.