.Moisy-sur-Seine. →
Ode aux enfants des villes

Création en janvier 2007 à La Jonction (Genève)
Spectacle chorégraphique et poétique
Poème de Michel Viala, chorégraphie et danse Nathalie Tissot, Musique et espace sonore Jean-Paul Buisson, Lumières Yann Marussich, Régie Quentin Simon, Oeil extérieur Pierre Doussaint

JPEG - 152.2 ko

Ecoutez tous le bruit de mon silence Je marche seul dans la grise cité Encore blessé de mon adolescence Cherchant en vain d’anciennes libertés
Ode aux enfants des Villes est une marche dans les âges. Des brèches s’ouvrent dans les murs de la ville revisitée, ressurgissent les fureurs adolescentes.
Mais patience les fleurs seront des fruits
L’auteur Michel Viala n’en reste pas là :
Ecoutez tous les vacarmes de guerre Sortez transis de vos riches cocons
C’est une ode aux « laissés pour compte » aux exclus.
Qui ne portent sur le cœur ses médailles Va rejoindre le clan des misérables.

Un corps se prête à ces vers, un corps en résilience, tantôt opaque, tantôt filigrane, empruntant la texture des mots ou les laissant traverser, danser. C’est la rencontre d’un corps et d’une poubelle métallique et métaphorique, usuelle et musicale.
Nathalie Tissot revisite, elle aussi, sa ville. Après 20 ans de périples chorégraphiques en France, dans les théâtres, la rue, les banlieues… Elle poursuit une collaboration artistique de longue date avec le compositeur Jean-Paul Buisson. L’utilisation de la forme poétique en décasyllabe fera l’objet d’une étude approfondie sur les variations rythmiques. binaire et ternaire.
JPEG - 189 ko